Forêt – ONF

La forêt communale de BOULOT

 

Présentation 

La forêt communale de BOULOT s’étend sur environ 161 ha répartis en 3 bois distincts :
– le bois du Retheu situé au nord du village (surface 58 Ha – coupes de 1 à 12) ;
– le bois de Montnain situé au nord-est du village(surface 33 Ha – coupes de 19 à 26) ;
– les Grands Bois situés à l’Est du village (surface 70 Ha – coupes de 13 à 18 et de 27 à 35).

 

 

Le périmètre de l’ensemble de ces surfaces boisées avoisine 11 km 500. Les premiers procès verbaux de délimitation et d’arpentage datent de 1826.

La forêt communale est située entre 220 m et 290 m d’altitude. D’un point de vue hydrographique, on y dénombre deux sources. Le ruisseau de la Tounolle et le petit ruisseau de La Lotière forment partiellement les limites nord-ouest du bois de Montnain et des Grands Bois.

On y retrouve les essences classiques sous cette latitude : le chêne (représentant 52 % des arbres de la forêt), le hêtre (environ 31 %), le restant étant composé de feuillus divers et de résineux.

La forêt abrite des populations animales variées : sangliers, chevreuils, renards, blaireaux, mustélidés (martres, belettes, etc.), rongeurs et autres petits mammifères ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux indigènes (merles, geais, etc.). 


Gestion de la forêt

Par définition, la forêt communale est administrée par la municipalité. Cette gestion est toutefois réalisée avec l’appui des services techniques de l’Office National des Forêts (ONF).
Il s’agit d’un établissement à caractère industriel et commercial placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Environnement et dont les statuts sont définis dans le Code forestier.

En effet, l’Office National des Forêts a élaboré un plan communal d’aménagement forestier pour la période 2004 – 2023. Ce document constitue, pour la municipalité, une aide précieuse à la prise de décision en matière de gestion pérenne de la forêt.

 Pour plus d’informations : www.onf.fr

La forêt communale est une source de revenus pour la collectivité avec la vente de bois sous forme de grumes (tronc brut) aux professionnels de la filière bois ou d’affouage (bois de chauffage) pour les particuliers. Les recettes communales varient selon les années.


Affouage

L’affouage est la possibilité donnée, par le Code forestier, au conseil municipal de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l’usage domestique des habitants (chauffage par exemple).
Chaque année des portions de bois sont disponibles pour les habitants du village. Le règlement communal d’affouage précise les modalités d’attribution, les conditions financières, délais exécution, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour de plus amples informations sur le sujet.


Préservation

La forêt est un espace naturel très sensible. Tout dépôt de déchets y est formellement interdit (y compris déchets verts). Cette pratique est passible d’une amende de 5ème classe (article R635-8 du Code pénal).
Nous vous invitons à signaler en mairie toute incivilité de ce type.

Notre forêt communale constitue un bien et un espace commun.
Chacun peut donc y pratiquer ses activités dans le respect de la nature et d’autrui.