L’Église Saint Christophe

Un peu d’histoire

Saint Christophe de Boulot s’élève sur l’emplacement de la chapelle    St Christophe attestée par un registre foncier de 1598. L’architecture de cette élégante petite église se rattache à l’art classique comtois qui s’épanouit de 1674 à la Révolution dans la contrée.

 

Son clocher

L’élément le plus typique en est son clocher coiffé d’un dôme dit « à l’impériale » surmonté du globe et du coq girouette saluant le lever du soleil chaque matin. Il a été restauré à l’identique en 1980. Il est à quatre pans en contre-courbes, avec une couverture en tuiles vernissées de quatre couleurs dessinant un motif en chevrons.

 

Sa tour

La tour carrée du clocher montre en façade un cadran d’horloge à une aiguille dont le mécanisme aujourd’hui encore, à roues dentées et à poids de pierre est toujours à remontage manuel hebdomadaire depuis son installation. Elle est l’œuvre des horlogers strasbourgeois UNGERER Frères en 1869. Sur la façade sud, on trouve un cadran solaire de la même époque.

La cloche datée de 1730, classée monument historique en 1942, est l’œuvre de fondeurs lorrains itinérants.

 

L’intérieur

Le porche ouvre sous une tribune, sur une nef unique voûtée en berceau à deux travées, séparée du chœur par un transept dont les bras se terminent par deux chapelles latérales.

 

Saint Charles Borromée

Le  tableau : « Saint Charles Borromée » est signé par J.J Wyrsch (artiste franc comtois réputé du XVIII ième s) ainsi que la « Vierge de pité » en stuc polychrome du XVIII, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ainsi que la chaire à prêcher avec sa rampe en fer forgé, dessinée par J.C Colombot.

 

Les vitraux

On peut aussi admirer deux magnifiques vitraux représentant St Ferréol et St Ferjeux de 1879. Le pan central du chevet du maître-autel est décoré d’un Saint-Christophe peint par Alexandre Courlet de Boulot, châtelain du village en 1847.
Son père Théophile Courlet de Boulot est l’auteur de deux autres tableaux à admirer dans les chapelles latérales éclairées par des vitraux en œil de bœuf et de verre blanc. Chacune a conservé autel et retable de bois sculptés selon les dessins de J.C Colombot et sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.